Rue Saint Laurent BP 432
60635 CHANTILLY CEDEX
Tel: 03 44 57 37 73 - Fax: 03 44 58 54 75
   consulting@tessier-ashpool.fr

ISBN : 2-9094-6702-3
Jean-Charles Chenu
(1808-1879) chirurgien et naturaliste. Travailleur acharné, il fut l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques, dont l’Encyclopédie d’histoire naturelle (1853-1860) en collaboration avec d’autres scientifiques, dont E. Desmaret, du Muséum d’histoire naturelle de Paris, membre de la société entomologique de France, pour ce traité des races humaines.

Accueil | Editions | Portage | Droits d’auteur

Le traité des races humaines

Mais quelle est donc l’origine du racisme qui sévit dans nos sociétés occidentales?

Cette question parait presque incongrue. Il est vrai que s’interroger ainsi, c’est commencer à bousculer les idées fausses, les idées reçues.

L’une d’elles, et non la moindre, serait de penser qu’il existe un racisme «naturel» propre à toute société.

C’est pour lutter contre le mensonge que nous, éditeurs, avons pris la responsabilité de publier ce texte.

Et nous pouvons déjà répondre:

- Non, le racisme n’est pas la chose du monde la mieux partagée; il n’y a pas de «racisme de bon sens», de racisme «naturel» comme certains aimeraient à le faire croire;

- Oui, le racisme est bien le fait d’une culture, d’une forme de pensée à l’origine scientifique;

- Cette pensée est le fait de textes tout à fait oubliés aujourd’hui, mais dont les idées se sont tellement répandues dans nos sociétés que l’on pourrait croire qu’elles font véritablement partie de notre pensée, presque à notre insu.

Nous proposons au lecteur ce texte qui éclairera d’un jour nouveau la pensée contemporaine. Il fut écrit en 1860 par un auteur qui - détail intéressant - était chirurgien de formation. C’est donc un texte à vocation scientifique, écrit avec rigueur et froideur, ce qui le rend bien plus efficace que n’importe quel ouvrage polémique. Chapitre tiré d’un monumental traité d’histoire naturelle écrit entre 1853 et 1860, il se veut une observation rigoureuse des races et des civilisations telles qu’elles existaient à l’époque.

Sa lecture aujourd’hui doit être faite par un lecteur averti.

Car pour mieux combattre le mal, il faut avant tout essayer de comprendre son origine.

L’ouvrage intéressera tout «honnête homme» désireux de se cultiver sur un sujet brûlant. .

[Guide des Lanceurs Spatiaux] [Guide Lanc. MAJ 2000] [Les Comètes] [Les Asteroïdes] [Traité des Races H.] [Libre Arbitre] [Th. Markoff]
[Guide des Combinaisons Spatiales]