Rue Saint Laurent BP 432
60635 CHANTILLY CEDEX
Tel: 03 44 57 37 73 - Fax: 03 44 58 54 75
   consulting@tessier-ashpool.fr

Accueil| Editions| Droits d’auteur

                                        Entretiens avec André Lebeau

                                                            Par Alain Gaubert
                                                            144 Pages, plus un cahier central
de 16 pages de photos.
                                                            Format 16 X 24 cm

                                                            www.tessier-ashpool.fr

                                                            ISBN : 2-909467-12-0

                                                            Prix public : 20,00 € TTC

A travers ces entretiens avec André Lebeau, prématurément disparu au début de l’année 2013, c’est le point de vue irremplaçable d’un grand commis de l’Etat, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, sur les péripéties de la politique spatiale française et européenne depuis plus de quarante ans qui est ici proposé.

André Lebeau, qui évoque aussi son parcours, en fut l’un des acteurs majeurs et inspiré. Un témoignage riche d’anecdotes, de faits mis en perspective, qui éclairent la compréhension du lecteur.

André Lebeau fut un homme très apprécié par ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec lui. Car son talent allait largement au delà de la politique industrielle spatiale, ou de la réorganisation de météo France : il nous a légué plusieurs ouvrages non seulement sur l’espace mais aussi de réflexion sur le futur de l’humanité. Un chapitre d’un futur ouvrage sur lequel il travaillait, “Les Mauvais chemins” est publié en annexe du présent ouvrage.

L’Auteur :

Alain Michel Gaubert est né en 1944. Après des débuts professionnels dans l'industrie, il rejoint le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) de Brétigny en 1968 et entreprend simultanément des Études d'ingénieur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Il deviendra responsable de la Politique Industrielle du CNES de 1981 jusqu'en 1989, date à laquelle il est élu Secrétaire Général d'EUROSPACE, l'Association de l'industrie Spatiale Européenne, poste qu'il occupera jusqu'en 2007. Le Conseil de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) le nomme alors médiateur pour les affaires industrielles, fonction qu’il exercera jusqu'à la fin 2012. Depuis cette date, il est consultant pour l'ESA, le CNES et diverses sociétés industrielles.

Bien qu'ayant travaillé au CNES pendant de nombreuses années sous la Direction ou la Présidence d'André Lebeau, c'est surtout au CNAM qu'Alain Gaubert et lui sont devenus proches. Il a d'abord été son assistant dès 1980 avant d'assurer en tant que Professeur Associé, de 1987 jusqu'en 2004, le cours intitulé "Aspects socio-économiques de la technique spatiale" qu'André Lebeau avait créé.